Religieuses Trinitaires à Marcilloles

C’est en 1826 que les Trinitaires sont venues à Marcilloles. A ce moment-là il y avait déjà une école, elle était près de la cure actuelle. Des personnes du village s’en occupaient. Elles ont demandé aux sœurs de Valence de venir prendre leur succession. Bientôt l’école qui était en mauvais état, fut trop petite ! Elle fut remplacée par la bâtisse actuelle. Cette maison a été construite pour les sœurs par des gens du pays.

Le bâtiment est vaste et dans un style du pays, recouvert de galets. Quel travail de patience pour les maçons : 40 personnes y travaillèrent lorsque leurs travaux leur en laissaient la possibilité !7 ans furent nécessaires à la construction. Elle a été terminée en 1877.

En 1904, c’est la loi de séparation de l’église et de l’état. Les sœurs doivent partir. Une magnanerie (élevage des vers à soie), est installée dans la maison ; en 1914 les sœurs sont rappelées pour s’occuper des militaires convalescents. Pendant quelques années elles donneront des soins infirmiers à domicile, visiteront les malades, feront le catéchisme. En 1923 elles ouvrent un patronage de jeunes filles. C’est en 1931 que les classes sont ouvertes de nouveau. Pendant la guerre de 39-45 des soldats sont logés au couvent. La grande salle du 2ème étage avait été réquisitionnée pour faire sécher les parachutes. Dans les années 1950 et après, au 2ème étage, les jeunes venaient faire du théâtre et invitaient les personnes du village aux représentations. Beaucoup de personnes s’en souviennent encore.

Dans les années 1960 il y eu des colonies de vacances qui venaient d’Algérie où  les Trinitaires étaient présentes à ce moment-là. Les classes continuaient pendant l’année scolaire.

Aujourd’hui, l’école continue. Les sœurs y étaient présentes pour l’accueil, la catéchèse, la cantine, des surveillances et d’autres services.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous laisserons la maison, la paroisse et tous les amis l’été 2010. Mais l’âge et la fatigue nous y obligent. La congrégation des religieuses Trinitaires sera restée 184 ans à Marcilloles.

Ce que nous souhaitons c’est que l’école se développe et continue. Un bon groupe de parents le désire aussi. Alors confiance il faut aller de l’avant !

Texte de Soeur Marie-Henriette

La croix trinitaire

La croix trinitaire est celle de l’Ordre de la Ste Trinité, fondé par St Jean de Matha au XIIème siècle.
Lors de sa première messe, St Jean de Matha a eu une vision : un ange, ou le Christ qui libérait deux esclaves avec des chaînes, l’un blanc, l’autre maure (ou noir). St Jean de Matha avait déjà un grand souci pour les chrétiens esclaves des maures. Il a donc pris un temps de prière et de réflexion, puis il fonde l’Ordre Trinitaire pour le rachat des captifs.
Dans sa vision, le Christ portait une robe blanche et sur la poitrine une croix rouge et bleue. C’est cette croix qu’il a choisie pour les trinitaires.
La croix est toujours sur un fond blanc, la signification des couleurs est: le blanc: c’est le Père source et summum de tout.
Le rouge, c’est l’Esprit Saint, l’amour. Le bleu, c’est le Christ. La couleur signifie les souffrances de sa passion.

Texte de Soeur Laura

Année jubilaire des sœurs trinitaires

Le dimanche 30 mai 2010 à Lyon, s’ouvrait l’année jubilaire des Religieuses Trinitaires (1660-2010) qui se clôturera à Madrid au mois d’août 2011.

Ce 350ème anniversaire fut l’occasion pour des familles de l’école, des personnes  de Marcilloles et pour les soeurs de rencontrer toute la grande famille des Trinitaires.

Le matin, tous se sont retrouvés à l’église Ste Elisabeth pour la messe concélébrée par le Cardinal Archevêque de Lyon et Monseigneur Lagleize Evêque de Valence entourés de nombreux prêtres et religieuses.

Le midi, chacun s’est installé qui dans la salle, qui à l’extérieur pour partager un copieux déjeuner tout en faisant plus ample connaissance avec d’autres participants.

Puis un temps libre à permis de découvrir des expositions d’objets d’arts, de photos ainsi que des chants et des danses proposés par les religieuses venues des quatre coins du monde. L’après-midi s’est poursuivi par un spectacle présenté par des jeunes collégiens et lycéens des établissements Trinitaires,

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce grand rassemblement, jour de la fête des mères mais aussi de la fête de la Trinité.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.